vendredi 13 mars 2009

Formations...

Nous souhaitons sur cette page attirer votre attention sur le fait que de plus en plus de "formations de zoothérapeutes" voient le jour en France.

Nous avons décidé de ne pas vous orienter vers tel ou tel institut de formation mais plutôt de vous guider dans vos recherches.

Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à demander une rencontre avec le directeur du centre de formation, voire avec le formateur. Ce n'est certes pas toujours chose facile mais pourtant importante. Les paroles ne suffisent pas ... vous devez vous sentir en confiance avec la personne qui va vous former à ce métier.

La thérorie occupe une grande place dans les formations proposées mais ne negligez surtout pas la pratique. Celle-ci est incontournable et doit occuper une part importante de la formation.

Compte tenu de l'investissement personnel et financier que ces formations représentent, ne vous contentez pas de titres pompeux ou de grandes phrases. Prenez le temps de comparer.

Pour résumer, ne vous précipitez pas sur une formation "clinquante" qui pourrait s'avérer décevante au bout du compte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'est-ce pas un effet de mode toutes ces soit-disant formation à la zoothérapie. J'irai même jusqu'à dire une bonne aubaine pour des "zoothérapeutes" de ce faire de l'argent sur le dos de personnes crédules.
Dans les formations de zoothérapeutes on trouve de tout et n'importe quoi ! Il faut bien savoir que les "diplômes" de zoothérapeutes délivrés actuellement n'ont aucune valeur.
Ces formations coûtent une véritable fortune et n'enrichissent que ceux qui les délivrent.
Les formations sont souvent "bidons" et les zoothérapeutes ainsi formés se retrouvent complétement démunis lorsqu'ils veulent à leur tour créer quelque chose dans ce domaine. Pour preuve, ils appellent les centres en place pour leur demander comment fait-on ????
Autre chose, la zoothérapie ne devrait être pratiquées que par des personnes déjà en possession d'une formation dans le domaine de la santé et non par des personnes qui "aiment les animaux et veulent en faire un métier" sans aucune connaissance de l'être humain.

Cordialement.

Monique (psychologue-clinicienne/zoothérapeute)